La néo créole trendy
On l’adopte !
Symbole pop des 1980’s et des 1990’s qu’on affichait volontiers fluo (et en plastique s’il vous plaît), la créole, has been il y a encore peu, signe son grand come back. On la voit partout, des catwalks aux filles dans la rue, en passant par les feuillets mode des magazines. Alors quelles créoles pour pimenter et styliser notre look de saison ? Et pour quels visages ?
ON LA PORTE COMMENT ?
Cheveux montés bien sûr, pour celles qui ont des longueurs : chignons buns sur le haut du crâne ou queue de cheval haute, pour qu’on les voie. Les coupes garçonnes et carrés courts sont déjà prêtes à les arborer, sans autre artifice.
INSTA INSPIRATIONS
1. Givenchy / 2. Delfina Delletrez / 3. Leandra Medine (Man Repeller), créoles Aurélie Biedermann / 4. Rihanna
UNE OU DEUX ?
La tendance solo – très forte l’année dernière – semble résister. Une ou deux, pas de règle, chacune s’amusera comme elle le souhaite. Les plus audacieuses qui opteront pour une créole seule, hyper voyante, penseront à jouer l’asymétrie vestimentaire pour ré-équilibrer la silhouette.
POUR QUELLE FORME DE VISAGE ?
Les créoles sont parfaites sur les petites frimousses un peu rondes, avec le pouvoir magique d’allonger le visage. Les visages ovales sont ceux qui s’y prêtent le moins, au risque de trop affiner une ligne déjà toute en verticalité.
Astuce : Rien de mieux que les créoles pour apporter de la lumière au visage, par jeu de réflexion. Easy !
LES ANNÉES 1990
Chouchous dans les cheveux, crop top, plateformes aux pieds et mom jeans taille haute, les nineties inspirent plus que jamais les créateurs du moment.
ELLE VIENT D’OÙ ?
HISTOIRE DE LA CRÉOLE
Ces boucles d’oreille en forme de grands anneaux sont originaires des Antilles. Datant probablement du 18ème siècle, elles sont à leur origine de fins joncs d’or ou d’argent, avant de devenir le symbole de l’affranchissement des femmes esclaves qui les portent en bijoux, signant ainsi ostensiblement leur ascension sociale. Les créoles deviennent par la suite le bijou traditionnel offert, en Martinique, aux jeunes filles à l’occasion de leur « communion privée ».
LE BON DIAMÈTRE
Ni XXL, ni mini, les créoles du moment adoptent dans la plupart des cas une taille médiane (5 cm environ), légèrement plus petite que le diamètre de l’oreille, en ne dépassant pas l’épaule. Côté épaisseur, on reste généralement sur du métal très fin, délicat et élégant. Mais aucune règle absolue ne s’en dégage : on en a vu de très grandes, de très larges, de très punks…
LA BONNE MATIÈRE
On l’a surtout vue dorée, parfois sertie de quelques pierres précieuses discrètes ; turquoise chez Aurélie Biedermann ou diamants chez Ofée. On aime aussi sa version en céramique de Stella & Dot, ourlée de perles chez Céline et Bottega Veneta, de strass de cristal chez Givenchy ou ajourée façon résille chez Dior.
LES BONS DÉTAILS
On n’hésite pas à la choisir parée de grigris, petites plumes et autres charms suspendus à l’anneau, easy à customiser. On peut aussi copier la proposition de Delphine-Charlotte Parmentier qui superpose, dans le même trou, deux créoles de diamètre différent, l’un XL l’autre médium. Ou celle de Rebecca Minkoff qui les enchevêtre en cascade, l’une sous l’autre de même taille, pour un b-o pendante. Graphique enfin, comme chez Adeline Cacheux qui suspend l’anneau à une courte tige rigide, donnant l’impression d’une créole en apesanteur.
LES PLUS ARTY
Parmi les suggestions architecturales, on a vu la créole transpercée d’une tige métallique verticale chez Marni, remplie d’un disque noir en taille XXL chez Givenchy (mais aussi doré chez Adeline Cacheux et argenté pour Mugler), en demi-cercles fermés chez Luz Ortiz, en carré arrondi chez Dinh Van, en ovale déformé à double anneau chez Delfina Delletrez, en spirale géante qui monte sur l’oreille chez Vionnet et même en plexiglas fluo pour Jeremy Scott.