Les 10 tendances mode
incontournables de l’hiver
Quelles sont les 10 tendances fortes de l’hiver 2016-2017 ? Elles son fun, elles sont chaudes, elles sont portables, elles sont pop et créatives. Bref, cet hiver, on va – encore ! – s’amuser avec la mode.
LA COULEUR : LE ROSE BUBBLE GUM
Comment le porter ? Celles qui n’ont pas peur la joueront comme Gucci, en all over : manteau fourrure, sac, collants, gants et chaussures. Celles que l’over girly pink effraie la déclineront sur la pièce centrale de leur silhouette (le manteau, la robe, la combi-pantalon…) et la marieront à des palettes complémentaires.
Les inspirations : Gucci – Y/Project
Mais aussi : toutes la palette des couleurs vives qui tapent la rétine, avec une mention spéciale pour le jaune canari, le rouge flashy et le vert sapin.
Comment la porter ? Toutes les interprétations sont envisagées cette saison, tant ce manteau autrefois redouté a occupé tous les défilés de la saison (Stella McCartney, Alexander McQueen, Marc Jacobs, Vivienne Westwood, Chanel et beaucoup, beaucoup d’autres). Sans prendre trop de risques, on l’aime rétro (bleu blanc rouge : un classique qui marche à tous les coups) et plutôt fittée. Les plus audacieuses opteront pour la version oversize chouchou des créateurs, en contrastant les volumes (mini-jupe et talons de rigueur).
Les inspirations : Balenciaga – Alexander McQueen
Mais aussi : le trench en vinyle noir, le manteau army kaki ou noir (option fausses décorations recommandée), la veste d’aviateur cuir et doublure en peau lainée.
L’IMPRIMÉ : LÉOPARD
Comment le porter ? Sur une pièce forte comme un manteau ou plus discrètement sur un sac ou des chaussures. Mais gare à son côté « grrr » ! Chez Prada, on calme l’ardeur avec un look aux antipodes : mini-jupe sage, collants en laine gris d’écolière et babies bouclées sur la cheville. Le feu et la glace, la fille de nuit et l’écolière. Autre option très cool, le jogg pant et baskets blanches qui cassent le côté da-dame d’un manteau félin. Bref, on applique cette règle absolue de la mode : DÉ-CA-LER. La version classique fauve est plébiscitée mais on s’amuse aussi avec des imprimés roses ou, a contrario, un noir et blanc moins tape-à-l’œil.
Les inspirations : Givenchy – Dior
Mais aussi : l’autre motif animal qui buzze cet hiver est zébré, élevé au rang de totem par Kenzo. Tout aussi spectaculaire, mais moins risqué (argh, le fameux cougar-faux-pas)… Enfin les carreaux : tartan et Prince de Galles, partout. Manteau, jupe, tailleur, chapeau, escarpins, bottines. On l’a tellement vu qu’on frise déjà presque l’overdose ! Ouf : son élégance smart un brin décalé british-punk le rend définitivement addictif.
LA MATIÈRE : LE VELOURS
Comment le porter ? Dans des teintes sombres, nobles. Mention spéciale au bleu nuit sur un tailleur-pantalons (Vanessa Seward) ou sur une robe midi à la dégaine seventies (Prada). Gare à son aspect très madame qui bascule du côté « trop habillé » de la force. Pensez accessoires qui contrebalancent toujours. Pourquoi pas des pochettes fun, des patchs régressifs, un chapeau décalé ?
Les inspirations : Vanessa Seward – Y/Project
Mais aussi : le satin, le lurex et toutes les matières lamées, pailletées, brodées de sequins – faut que ça brille ! La fourrure – vraie ou fausse – mais aux couleurs pop (Gucci), aux imprimés extravagants ou animaux (Fendi) et aux reliefs funky (Chloë).
LE BIJOU : LE CHOCKER (COLLIER RAS DU COU)
Comment le porter ? Au ras du cou, comme son nom l’indique, soit un peu plus haut que la naissance des épaules. Oversize, fin (on a même revu la version faux tatouage des nineties !), ruban de satin (Lily-Rose Depp en a fait sa signature), avec ou sans pendentif, tout semble permis. Comme les looks qu’il accompagne, de la robe de soirée au look effortless jean-t-shirt blanc baskets. Easy. Et la tendance ne risque pas de s’essouffler, le choker était de tous les défilés printemps-été 2017 (Dior, Carven, Alexander McQueen…)
Les inspirations : Prada – Alexander Wang
Mais aussi : le retour de la mono boucle d’oreille. Comme chez Sonia Rykiel ou Stella McCartney, on la choisit XL et voyante tandis qu’une coupe side hair cache l’autre oreille, laissée toute nue.
LA COUPE : LES MANCHES LONGUES OVERSIZE
Comment les porter ? Sur un hoodie, un long manteau, une chemise, un pull en maille… Les manches – trop – longues s’invitent partout. On aime leur aptitude à élancer la silhouette tout en lui conférant un côté déglingue. Mais gare, il ne suffit pas de choisir une pièce trop grande (ou piquer celle de son mec). Cette tendance-là est élaborée sur des vêtements par ailleurs parfaitement fittés. Évidemment, c’est un peu prise de tête au quotidien (bah oui, les mains ont tout de même une utilité), à réserver donc pour les events very spéciaux en minimisant les effets de style sur le reste de la tenue (sauf si vous allez à la fashion week, bien sûr).
Les inspirations : Y/Project – Nina Ricci
LE PULL : LE HOODIE (SWEAT À CAPUCHE)
Comment le porter ? Oversize, molletonné, douillet et décalé, bien sûr. Avec une jupe crayon (à sequins bling, c’est encore mieux), des talons, un blazer habillé, on le sort de sa zone de confort sporty. La couleur ? Peu importe, tant qu’il porte un message fort : féministe, rebelle, amusant – mais pas beauf’ – vintage, tout lui va et à nous aussi ! Plus pointu ? Top cropped ou manches oversize.
Les inspirations : Gucci – Vetements
Mais aussi : l’inspiration victorienne qui se décline sur des chemises éthérées qui ne lésinent pas sur les volants et les cols lavallière dans des teintes pastels ou virginales.
L’ACCESSOIRE : LA CEINTURE CORSET
Comment la porter ? C’est une ceinture XXL – lacée, c’est le top – qui se porte haut, exactement autour de la cambrure des hanches pour en souligner la finesse. Son vêtement de prédilection ? La longue robe, façon princesse des temps modernes. Mais ne soyons pas monomaniaques tant cette surdouée magnifie chaque look : manteau, robe-pull, chemise d’homme, pull oversize ; bref, à chaque fois qu’il faut souligner la taille, elle est là !
Les inspirations : Prada – Y/Project
Mais aussi : les patchs et autres écussons thermocollants – mention spéciale aux inspirations école british de bonne famille – empruntés à la mode du DIY. Ils se greffent à nos manteaux, nos sacs, nos bonnets et même nos sneakers. Mais oui, vous savez, les rustines de notre enfance collées aux genoux troués de nos jeans. Aaaaaah, la mode !
LE SAC : LE CABAS
Comment le porter ? Toutes les marques, des plus luxueuses aux plus abordables, ont décliné le sac cabas XL. Motifs pop, rayures, couleurs flashy pour les audacieuses. Façon croco ou serpent en cuir élégant pour les autres, on lui demande une seule chose : beaucoup, beaucoup de place pour y glisser tout ce qui nous passe par la tête – et même plus. Au minimum nos courses, c’est à ça que sert un cabas, non ?
Les inspirations : Balenciaga – Gucci
LES CHAUSSURES : LA CUISSARDE
Comment la porter ? Aïe aïe aïe ! On a eu un peu peur quand on a assisté au retour de la tendance cuissardes mais quand on l’a vue brillamment interprétée en mode low profile, on s’est vite emballé. Quelle élégance (mais oui !) choisie en matière smart (le cuir camel fait toujours son petit effet), petit talon ou même à plat, plus éthno-chic que Pigalle. Autre option désirable, la cuissarde cavalière en cuir rigide (noir, oh oui !) qui confère une autorité immédiate. Plus casse-gueule, la version compensée et talon aiguille de Gucci ou Alexander McQueen. Tant pour marcher… qu’à assumer. Et en haut ? Tout sauf de l’archi-moulant (Pretty Woman, vous voyez ?). Une robe-pull et un manteau d’homme, c’est une bonne idée.
Les inspirations : Givenchy – Vetements
Mais aussi : Les rangers et autres bottes rock / punk, tige courte à peine au-dessus de la chevilles avec détails grrrr : brides, oeillets, semelles crantées.
ET TOUJOURS…
La jupe plissée : elle a passé le printemps, l’été et l’automne en se balançant à nos hanches à toutes occasions. Elle rempile pour une saison (sur les défilés Loewe, Céline, Valentino…), en bottines pour une silhouette rétro ou en baskets pour un look street élaboré avec de fins collants afin de ne pas alourdir la finesse du plissé soleil. Sur les épaules ? Un blouson aviateur ou un perfecto cuir, quelle allure !
Le mom jean : il y eu le flare, le kick flare mais le mom, sa taille haute et ses tubes carotte, reste dans la tendance denim hivernale.
La combinaison-pantalon : ça y est, c’est officiel. La combi-pantalon ne quitte plus nos dressings et devient une sérieuse candidate au rang convoité de « basic ». Si vous ne l’avez pas encore, c’est le moment. Surtout qu’elle est hyper easy à porter et flatte toutes les morphologies.
La santiag courte : elle aussi passe aisément la douce saison et reste dans nos placards pour les frimas. Rappel : elle est low (pas plus haute que la cheville), pop et associée à un look pas trop littéral farwest. Mais ça, vous le saviez déjà !