Mode deuxième main :
Les boutiques web essentielles
Plus besoin de courir les puces et les brocantes pour dénicher des perles vintage. Internet regorge de propositions wahou, des marques de luxe de seconde main aux dénicheurs mainstream des plus inspirés. Notre sélection de e-shops deuxième main dont on ne pourra plus se passer.
PETITS PRIX
BEYOND RETRO
L’ancienne fripperie pointue d’East London a bien grandi. 9 stores et un méga-mall virtuel plus tard, voilà le site chouchou des chineurs 60’s et 70’s devenu le plus grand magasin vintage de Grande-Bretagne. Pourquoi ? Grâce à leurs designers ultra pointus qui traquent inlassablement les pièces rares (1 objet est conservé pour 1000 inspectés !). Résultat ? On se fie les yeux fermés au goût sûr et aux connaissances mode de la e-fripperie, d’autant que les pièces (des 50’s aux 90’s), hyper abordables, sont toutes dans un état irréprochable.
CHINE SOLIDAIRE
LABEL EMMAÜS
En 2016, Emmaüs a inauguré sa boutique virtuelle. Une sélection du best-of d’une soixantaine de points de vente Emmaüs en France (sur les 350 existants).
On y trouve du mobilier-déco, de la culture-loisirs, des livres, du multimédia et de la mode. Ce secteur est particulièrement bien garni (près de 2000 vêtements femme ce jour-là, plus de 700 accessoires) à prix tout riquiqui.
C’est surtout un formidable outil d’insertion pour les compagnons (7 ont été embauchés), formés à la prise de vue, webmarketing, gestion de la boutique, référencement numérique. Tous les bénéfices de la e-boutique seront intégralement versés aux compagnons et à l’aide à la réinsertion.
Ou quand la chine vintage se fait solidaire…
LUXE
WHAT GOES AROUND COMES AROUND
C’est une légende qui vient de fêter 25 ans de mode vintage. La boutique de SoHo est toujours là mais elle compte aujourd’hui une centaine de collaborateurs et se décline en 5 boutiques IRL et un site de vente en ligne adulé par les fashionistas et les collectionneurs. On y trouve des vêtements, des sacs, des bijoux, de la déco.. Et les plus grands noms de la fashionsphère, de Balenciaga à Louis Vuitton, Givenchy, Chanel, Gucci, … C’est luxe, c’est donc cher mais on zyeute régulièrement la catégorie « sale » et ses promos qui peuvent atteindre 70%.
POINTU
LA DOUBLE J
La Double J, c’est un label fashion mais aussi un e-shop de mode vintage ultra pointu. Normal, c’est J.J. Martin qui est aux commandes, ancienne rédactrice mode pour le New York Times, Style Magazine, Vogue Japan, Harper’s Bazaar… On y shoppe de grands couturiers, des inconnus (ou non identifiés) mais toujours des pièces hyper pointues, principalement évadées des années 1970 aux années 1990. Avec un peu plus de 100€, on peut déjà se faire plaisir.
PLUS DE MODE