Vendredi noir :
Les meilleures promos Mode et Beauté
Des remises jusqu’à 85% juste avant Noël ? Bien volontiers ! Mais on aimerait savoir comment ça marche et où réaliser les meilleures affaires mode…
ÇA VIENT D’OÙ ?
Des States of course(s) ! Dès la dinde de Thanksgiving digérée, les Americains se ruent dans les magasins pour le top départ des achats de Noël. 24 heures durant, et pile-poil pendant les vacances scolaires (dans de nombreux états), les enseignes bradent vêtements, mobilier, jouets, électroménager, high tech, …, avec des remises pouvant atteindre 90%.
La tradition du Black Friday remonte aux Sixties. Son nom, “vendredi noir”, illustre la “sortie du rouge” des commerces qui, fin d’année oblige, inscrivent à nouveau leurs comptes en noir.
Outre-Atlantique, c’est de la folie ! Plus de 150 millions d’Américains vont dépenser… 50 milliards de dollars en un temps record. Pour l’occasion, les enseignes ouvrent très tôt, dès 4h parfois, et récemment même dans la nuit qui précède ce vendredi « saint ». Ce qui en fait tout simplement le plus important « shopping day » de l’année.
MÉMO
- Le jour qui suit Thanksgiving, soit le 4e vendredi de novembre
- En 2018, on booke le 23 novembre
- Et on note déjà le 29 novembre 2019
Make it Up !
Notre portail maquillage pour maîtriser les tendances et sublimer son visage
ET EN FRANCE ?
Le Black Friday a tardé à s’implanter en France mais prend vigoureusement son élan depuis 2014, sous l’impulsion de e-géants US comme Amazon ou Apple, qui affichaient alors des réductions pouvant atteindre 85%. Il n’en fallait pas plus pour que le rebaptisé « Vendredi noir » s’institutionnalise dans les enseignes d’électroménager et high tech pour commencer (Fnac, Darty, Auchan, …)
En 2015, le vendredi noir suivant les attentats de Paris du 13 novembre se vit renommer « Jour XXL » par respect pour les victimes.
En 2016, 15 millions de Français en ont profité pour faire de bonnes affaires. Cette année ? On y dépensera en moyenne 107€, principalement sur Internet (63%). En tête des wish list ? Les vêtements et les chaussures (40%) et le high tech (30%).
ALORS JE FAIS COMMENT (ET OÙ)
DE BONNES AFFAIRES ?
Si le Vendredi noir français a été porté par les leaders du web US, les grandes enseignes de e-commerce françaises ont rapidement suivi. Aujourd’hui, tous les géants de la vente s’y sont mis, de Zara à Sephora en passant par H&M ou Zalando.
LES INCONTOURNABLES
Le leader du e-commerce fait durer le plaisir avec sa “Black Friday Week” qui devrait écouler cette année plus de 1,5 million de produits (une journée record !), soit 970 commandes… chaque minute ! On louche sur les 10’000 ventes flash et leurs réductions jusqu’à -60% à la durée limitée.
L’un des précurseurs du french Black Friday sortira à nouveau le grand jeu cette année avec des promos (électronique, électroménager, high tech, vêtements enfant et bébé, maison, vin et champagne, …) de -50% à -80%. C’est l’une des cinq plus grosses journées de l’enseigne qui a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros pour ce seul événement.
Sous la bannière “Les 4 jours uniques”, la FNAC propose des promos sur une sélection d’articles et des ventes flash dès le jeudi, jusqu’au lundi.
MAIS AUSSI…
LES REPÉRAGES DE LA RÉDAC
- Yves Rocher : -50% sur tous les produits du site
- Puma : -30% sut tous les produits vendus en ligne
- Gemo : -50% sur les chaussures femmes
- Nocibé : -25% sur tous les produits
- Adidas : -20% sur tous les produits vendus en ligne
- Kiko : 3 produits achetés, 3 offerts
- Sephora : -30% sur les parfums et coffrets parfums et promos sur une sélection d’article beauté.
- Kiabi : -40% sur l’article de votre choix
- Showroomprive : jusqu’à -90% sur une sélection d’articles.
- Nike : -20% à -50% sur une sélection de chaussures et -30% sur sur la plupart des produits avec code promo. Livraison et retour gratuits sans minimum d’achat pour l’occasion.
- La Redoute : promos dans tous les département du e-store ; mode femme, homme, enfant, chaussures, beauté et bien-être, linge de maison, meubles, déco, literie, …
- Zara : -30% à -70% sur certains vêtements enfants, femmes et hommes uniquement le vendredi noir.
- H&M : -50% sur une sélection d’articles
- Galeries Lafayette : réductions sur une sélection d’articles
- Zalando : réductions sur une sélection d’articles
DINGUE !
Le shopping à la vie à la mort ? Ce n’est pas une formule de style aux États-Unis où plusieurs blessés et même des morts sont à déplorer. En 2008, 2000 personnes sont massées devant un Wall Mart de Valley Stream (New York). À l’ouverture des portes, les acheteurs se ruent dans le magasin, brisant les portes et tuant un employé de l’enseigne. Il s’agit du premier décès officiellement lié au Black Friday, mais pas le dernier. Fusillades suite à des altercations, menaces de mort, coups de couteau, piétinements fatals, spray au poivre… Faire les soldes avec un gilet pare-balles ? Heu… non merci.
Sources
Black Friday Sale
Toutes les promos du Black Friday recensées par enseigne
Le Figaro
L’histoire du Black Friday en France