Des santiags pour votre prochaine paire de boots ou de bottes en cuir pour femme
La coupe santiag a fait son grand retour cette saison ! Chics et raffinées, ces boots ou bottes façon western habillent vos pieds pour l’hiver. Comment choisir une paire tendance ? Quel look composer avec ces chaussures en cuir à motifs ? Voici nos conseils pour les porter avec style et audace.
LA MODE DES BOTTES ET BOOTS SANTIAGS POUR FEMME
L’origine des bottes cowboy est bien connue, inutile de vous en refaire l’histoire. La question est : pourquoi sont-elles à la mode en ce moment ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont du style. Avec leur cuir de qualité et leurs motifs iconiques, difficile de ne pas craquer pour la touche de flair western que les santiags apportent à un look. Durables et chics, les santiags ont été remises au goût du jour par les grandes maisons de couture et de mode. Et elles ont fait chavirer le cœur de plus d’une fashionista.
Vous êtes plutôt à la recherche d’une paire de chaussures casual ? Aucun problème, le style décontracté des santiags saura vous convaincre ! Vous apprécierez aussi que les boots et les bottes santiags pour femme sont disponibles avec différentes hauteurs de talons. La hauteur de talon classique est d’environ 4 cm, aussi bien pour les bottines que pour les bottes. Vous pouvez aussi trouver des modèles avec une hauteur de 6,5 à 7,5 cm.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE PAIRE DE SANTIAGS TENDANCE ?
Ces chaussures à la coupe cowboy sont facilement reconnaissables grâce à plusieurs caractéristiques. Il y a d’abord la matière : le cuir véritable. En croûte, en cuir grainé ou lisse, la matière permet de décliner les santiags en une variété de styles, avec des coloris noir, beige, taupe, cognac ou encore marron. Vous aurez le plaisir de constater que selon la texture du cuir, le coloris peut présenter toutes sortes de nuances.
Il y a ensuite la coupe de la chaussure. Le bout est pointu et les talons sont biseautés. Ces deux caractéristiques indispensables permettaient au cowboy de se maintenir confortablement dans les étriers. À défaut de monter à cheval, elles vous apporteront tout de même le confort recherché pour une paire de chaussures du quotidien. N’oublions pas de mentionner la tige souple des santiags. Elles permettent de les enfiler et de les retirer facilement.
Terminons avec les détails caractéristiques des santiags : les motifs. Ils sont présents sur la plupart des tiges, parfois au niveau des élastiques ou bien sur l’empeigne. Ces motifs peuvent être discrets ou très audacieux, ce qui vous permet de choisir selon vos envies et vos humeurs.
COMMENT PORTER DES SANTIAGS ?
Si vous avez craqué pour une paire de santiags, vous êtes peut-être à la recherche d’inspiration pour les porter. Voici quelques éléments qui vous donneront des idées pour une tenue bohème ou décontractée.
Pour un look bohème
Pour un style bohème, on mise sur des matières naturelles. La santiag en cuir est donc tout à fait appropriée. On peut l’associer avec des vêtements en cuir : jupe longue vintage, veste avec des motifs en couture, etc. N’hésitez pas à mêler le cuir et le coton : chemisier en coton blanc et fleuri, jupe à fleurs longue ou au-dessus du genou.
Une pièce en jean peut aussi mettre en valeur une tenue bohème, par exemple une veste portée sur une chemise en coton. Avec le look bohème, on peut porter aussi bien des bottes que des boots santiags en croûte. Travaillez votre look à l’aide d’accessoires dans la même matière, pour une tenue en journée comme pour un look de soirée.
Pour un look casual
Misez sur la décontraction avec une tenue casual et des santiags. C’est un véritable retour à l’origine d’associer ces chaussures avec un jean. Optez pour une coupe de jean tendance et confortable, comme le bootcut. L’option combinaison en jean est aussi à envisager.
Quant à la hauteur des chaussures, on peut privilégier les boots en cuir lisse ou grainé avec un jean et oser les bottes en croûte avec une combinaison. La règle, c’est d’être à l’aise et de pouvoir marcher sans avoir mal aux pieds !
Quoi qu’il en soit, garder une paire de santiags dans sa garde-robe est aussi une question pratique : on les apprécie particulièrement par temps de pluie.
COMMENT CONSERVER LONGTEMPS SES SANTIAGS ?
Choisir des chaussures en cuir, c’est miser sur la longévité. C’est en effet une matière résistante et, en plus, facile à entretenir. L’humidité et la chaleur peuvent néanmoins altérer la couleur du cuir. Nous vous conseillons donc de conserver vos chaussures dans leurs boîtes d’origine.
Prenez l’habitude de les essuyer avant de les ranger. Attention, n’utilisez aucune source de chaleur. Vous pouvez nourrir le cuir une fois par an à l’aide d’un baume ou de produits en spray adaptés. Faites-le à l’arrivée de l’été. Ainsi, à l’automne, vous aurez le plaisir de redécouvrir votre paire de santiags préférée.
Un dernier conseil : pour choisir la pointure, entre le 35 et le 42, optez pour votre taille habituelle. Les souliers en cuir de qualité chaussent normalement.