Lanvin
La plus ancienne maison de couture parisienne en activité
Elle fut la femme de toutes les audaces, de toutes les révolutions lorsque, en 1889 déjà, elle fonde sa maison de couture. Jeanne Lanvin, figure de proue du style « années folles », invente la mode enfantine, habille les hommes, se lance dans la décoration et même… le sportswear ! Aujourd’hui, du haut de son siècle et quart de création, la maison reste un fleuron de la « couture parisienne ». Retour sur l’histoire et le style Lanvin.
1867 : LA NAISSANCE
Jeanne Lanvin naît un 1er janvier de l’année 1867 dans la capitale française. Aînée d’une fratrie de 11 enfants dans un foyer modeste, elle rêve depuis toujours aux « métiers de coquetterie ». Elle devient apprentie-modiste en 1883, à l’âge de 16 ans, chez Félix, 15 rue Faubourg Saint-Honoré, qui accueille aujourd’hui Lanvin Homme.
1889 : LA MAISON DE COUTURE
Jeanne Lanvin a assis une solide réputation dans la confection de chapeaux et lance sa maison de mode, « Lanvin (Melle Jeanne) Mode ». C’est la plus ancienne maison de couture parisienne en activité.
1908 : LA MODE ENFANTINE
Ci-dessus : la mode enfantine par Lanvin, en 1921.
En 1897, la vie de Jeanne Lanvin est chamboulée par la naissance de sa fille (et muse) Marguerite. C’est une révélation : elle lance sa première collection de vêtements pour enfants et invente le concept de mode enfantine en 1908. Le succès est immédiat.
1909 : LA CONSÉCRATION
1. La « femme Lanvin » en novembre 1915. / 2. L’actrice Mary Miles Minter en Lanvin, décembre 1921.
En 1909, Jeanne Lanvin adhère au Syndicat de la couture et devient officiellement une « Maison de couture » française. Marguerite grandit et devient femme, la mode Lanvin suit son évolution ; les départements « Jeune fille et Femme » sont créés, intégrant à leurs collections les premières robes de mariée ou empiècement de fourrures grâce à la récente arrivée en France de peaux rares.
LE STYLE LANVIN
Il a signé les Année Folles de l’entre-deux-guerres, lorsque Paris, euphorique, sort à n’en plus pouvoir et lorsque la mode ose l’audace.
C’est le style « garçonne » des années 1920, les cheveux des femmes raccourcissent et les robes perdent leur soulignement exagéré des hanches pour tomber juste sous les genoux, droites et fluides, sur des corps libérés.
Vers 1925, Jeanne Lanvin signe sa robe légendaire, la « Lesbos », concentré de la mode des Années Folles à elle toute seule ; long buste, taille basse, coupe à la naissance du mollet, manches courtes, décolleté bateau.
Illustration : Le style “Années Folles” par Lanvin dans la Gazette du Bon Ton, 1922
LA GARÇONNE
La garçonne chamboule la bonne société des années folles. De Lanvin à Chanel, de Louise Brooks à Greta Garbo, retour sur un siècle de cheveux courts.
1915 : LA CONQUÊTE AMÉRICAINE
La mode française par Lanvin dans la New York Tribune, mars 1917
En 1915, Lanvin compte parmi les 13 prestigieuses maisons de coutures françaises invitées à l’exposition universelle de San Francisco, lui assurant aussitôt un essor rapide outre-Atlantique, où Lanvin symbolise le bon goût de la Parisienne.
1926 : LA DIVERSIFICATION
En 1926 est inauguré le département « Tailleur-Chemisier » pour hommes où costumes et chemises sont confectionnés sur mesure. Lanvin est alors la seule maison à proposer les univers Homme et Femme. Au tournant des années 1930, l’innovation et la diversification s’accélèrent ; décoration, vêtements de sport, lingerie, parfumerie.
HISTOIRE DE COCO CHANEL
Pionnière du sulfureux style garçonne, elle a intronisé la marinière, le tailleur en tweed et l’indémodable petite robe noire. Qui est elle-elle ? Et comment est-elle devenue un mythe ?
ARPÈGE, LE PARFUM MYTHIQUE DE LANVIN
Lancé en 1927, pour les trente ans de Marguerite, la fille de Jeanne Lanvin, « Arpège » allie rose bulgare et jasmin de Grasse aux effluves de muguet et de chèvrefeuille, créant la sensation dans son surprenant flacon noir art-déco.
Il s’habille du logo de la maison, la mère et sa fille se prenant la main.
Le classique Arpège est réinterprété en 2005 (Éclat d’Arpège) et masculinisé la même année (Arpège pour homme).
Acheter sur Amazon : Arpège, Eau de Parfum, de Lanvin, 100 ml.
1946 : AU REVOIR MADAME
Portrait de Jeanne Lanvin en 1925 par Clémentine-Hélène Dufau. Huile sur toile, Musée des Arts Décoratifs, Paris.
Le 6 juillet 1946, Jeanne Lanvin, « Madame » comme l’appelaient ses collaborateurs, décède à l’âge de 79 ans. Sa fille, Marie-Blanche de Polignac lui succède (jusqu’à sa mort en 1958).
LES COULEURS LANVIN
La Maison développe dès 1923 ses couleurs exclusives dans sa propre usine de teinture à Nanterre. Vert Vélazquez, rose Polignac, mais la teinte la plus mythique reste le « Bleu Lanvin » ou « Bleu Quattrocento », un « morceau de ciel trempé dans un champ de lavande ».
Il s’inspire d’une fresque du religieux dominicain Fra Angelico (XVe siècle), béatifié par Jean-Paul II en 1982.
Illustration : Le bleu lumineux de Fra Angelico qui inspira Jeanne Lanvin, Le Couronnement de la Vierge, vers 1430. Musée du Louvre.
LANVIN AUJOURD’HUI
En 2001, la maison est au bord de la faillite. Rachetée par la femme d’affaires chinoise Shaw Lan Wang, elle fait appel au génial Alber Elbaz pour lui insuffler un nouvel élan. C’est chose faite en 2007 lorsque la marque redevient bénéficiaire. Elbaz réinterprète une « couture parisienne » ultra-féminine et parvient même à conquérir le coeur des plus jeunes en signant une collaboration avec H&M en 2010.
En 2014, la Maison fête ses 125 ans. Alber Elbaz quitte Lanvin en 2015, remplacé par Bouchra Jarrar dès 2016, qui quitte son poste de directrice artistique des collections Femme après deux saisons seulement. Le créateur français Olivier Lapidus lui succède en 2017.