Mon look denim
en 5 jeans essentiels
Sur la planète mode, quel jean choisir ? Troué ou patchworké, bootcut ou carotte ? Du jeans boyfriend au jean skinny, du jean taille haute ou jean taille basse, on fait le tri dans le dressing et on opte pour ces 5 pièces indispensables qui amèneront le bon twist fashion à notre style.
Partenariat / Pour trouver votre jean idéal, filez comme nous sur l’e-shop jeans pour femme de la marque Esprit. La marque incontournable du chic easy, chouchou de Daisy Lowe ou Julia Restoin-Roitfeld, a fêté ses cinquante ans en 2018. Que de chemin parcouru depuis les sixties et les vêtements vendus, à San Francisco, à l’arrière de la camionnette de ses fondateurs, Susie et Doug Tompkins, à qui l’on doit également The North Face. Aujourd’hui, Esprit, ce sont plus de 900 magasins sur toute la planète, 8500 points de vente et, depuis 2007, un label 18-25 ans, e.d.c, qui insuffle une bonne dose d’urban casual à la marque. Question jeans, il y a de quoi faire ! Des basiques les plus classiques aux hits de saison, avec en bonus les twists audacieux qui vont bien, tout est là. Pour tous les goûts, toutes les tailles (merci la ligne Esprit Curves), classés selon leur coupe pour nous faciliter le shopping ; bootcut, jegging, boyfriend, sculptants, taille haute, straight, girlfriend… et même un guide morpho pour apprivoiser toutes les coupes du moment en fonction de sa silhouette.
Ne reste plus qu’à faire son choix. On vous aide ? Voici notre sélection des 5 jeans very fashion qu’il nous faut. Absolument !
LE JEAN TAILLE HAUTE
D’inspiration rétro, il nous vient des nineties et grimpe haut sur les hanches. On le porte mom, coupe carotte – même pas peur ! – comme Brenda dans Berverly Hills. Tacheté (on dit »neige »), c’est la très grosse tendance du moment. Roulotté sur la cheville – ça, ça ne change pas -, sur des talons ou dans des Converse.
LE PANTALON LARGE
On ne voit plus que lui aux jambes des filles pointues, qui semblent avoir définitivement enterré le jopant pour exhumer cette coupe très large et très haute. Une rien madame, il est parfaitement droit ou légèrement bootcut, drapé dans une matière avec une certaine tenue. Évasé en bas ? C’est le contraire en haut. Nuisette romantique, veste cintrée, t-shirt à imprimés, mais toujours rentré dans le pantalon. La longueur oscille entre extra-long et feu-de-plancher. Ne reste plus qu’à trancher.
LE JEANS BOYFRIEND
On le dirait piqué à notre mec. Confortable, voire déglingue, il est un peu plus large que prévu, donc, et n’a pas son pareil pour signer un look boyish pointu. Gare au trop-l’ennemi-du-bien, on décale, bien sûr. Masculin en bas, féminin en haut. Une chemise délicate, un blazer chic ; de l’élégance, quoi. Les bijoux y ont toute leur place. Comme les talons. Derbies et baskets matchent également très bien.
LE JEAN BOOTCUT
Le bootcut, « flare » ou « pattes d’éph » revient par cycles depuis les seventies et n’est pas près de s’arrêter là : miser sur cette pièce forte, c’est s’assurer qu’elle squattera durablement notre dressing. On le choisit, au choix : littéral, bien évasé sur les mollets, léchant le sol. Ou cropped, coupé au-dessus de la cheville. C’est plus casse-gueule mais plus pointu. Un trench, un chemisier délicat, des boots vintage et hop, un look qui en jette.
LE JEAN SKINNY
On annonce sa mort chaque saison mais il s’accroche à nos cuisses avec obstination. Et pour cause : on n’a encore rien trouvé de mieux que le slim skinny pour matcher avec tout. Il saute avec aisance d’un look bohème à un look sportswear, d’une journée au bureau à un date tinder et matche avec toutes nos envies mode ; une toile vierge, noire ou brute, en denim sombre, pour toutes nos audaces : imprimés, couleurs pop, volants. Le bon twist : le bousculer gentiment, avec bandes latérales sporty, larges ourlets, broderies, patchworks, … à votre bon coeur !