Rondeurs, cellulite, vergetures, maigreur…
Objectif bikini ? Ferme ta gueule !
C’est l’humoriste activiste Laura Calu qui lancé le mouvement. Marre des injonctions aux régimes, à la frustration, au sport avant l’été. Et si on choisissait simplement de s’accepter telle que l’on est ? Sous le hashtag #objectifbikinifermetagueule, des milliers de femmes se sont ralliées sous la bannière bodypositive et s’exposent, sans fard et sans complexe, sur les réseaux sociaux. À J-60 avant la plage, c’est l’initiative qui fait vraiment du bien !
Dès le joli mois de mai, impossible d’y échapper. Pas une couv’ de magazine féminin, pas un site girly, qui ne nous enjoint pas à entamer un régime, nous ruer sur les crèmes anti-cellulite dernier cri (voui voui, promis, cette année elles marchent vraiment !), séances de squats et gainage pour affûter notre corps avant l’été.
Il y a celles qui s’y astreignent et il y les autres, qui en ont franchement ras le maillot.
« Ça veut dire que je suis en vie, putain ! Manger, dormir et faire caca, c’est primaire »
Laura Calu
Pionnière du mouvement fuck beach body ? L’humoriste Laura Calu, comédienne de 28 ans originaire du Sud de la France qui affole depuis 2 ans les compteurs YouTube avec ses vidéos hilarantes, impertinentes et, mine de rien, sacrément intelligentes et activistes, en particulier lorsqu’elle dénonce les diktats de la beauté et des régimes.
Elle a fait le buzz en 2016 avec cette vidéo à la fois hilarante et mordante. Parce que, oui, elle kifferait d’avoir un corps de rêve sur la plage, « mais moi, j’aime la bouffe aussi ». Ses bourrelets ? « Ça veut dire que je suis en vie, putain ! Manger, dormir et faire caca, c’est primaire, c’est la nature. »
Nom d’un beignet, quel bonheur et quelle bonne baffe de déculpabilisation dans les fesses. Et voilà que Laura remet ça et nous invite à envoyer se faire foutre le Beach Body pour – juste – profiter de ses vacances, des chouchous, des glaces choco-vanille, des apéros-rosé-chips en terrasse. Et de fucker off le regard des autres.
Et ça cartonne. À l’heure où nous éditons ces lignes, le hashtag #objectifbikinifermetagueule fédère déjà près de 2000 publications de femmes belles et réelles qui s’affichent en bikini, rondes, maigres, musclées, démaquillées, cellulitées, vergeturées, en une-pièce, deux-pièces. Aucune contrainte, aucune limite : juste celle d’être bien dans son bikini et dans son corps. Et, merde, quel bien ça fait !